(this is the post in French to gather some information for people who do not speak that much English, but are interested to attend the WordCamp anyway)
Le WordCamp Geneva est une conférence tout autour de WordPress, qui se déroulera les 18 et 19 novembre 2016 à Genève. Vous trouverez d’autres infos générales sur WordPress et les WordCamps au bas de cette page.
Une journée de conférences et ateliers se tiendra le vendredi 18 au Musée d’Histoire Naturelle, proposant plus de 20 sessions sur des sujets liés au développement WordPress, mais aussi au design ou à la stratégie de contenus.
Le soir nous aurons une after-party et nous pourrons discuter en français ou en anglais, de WordPress, ou pas, en sirotant un verre ou deux (offerts).
Une journée « Contributor Day » aura lieu le samedi 19, et vous permettra de prendre part activement au projet WordPress. Voir plus d’info à ce sujet plus bas dans les info générales.
Pourquoi en anglais ?
Héritier du WordCamp Switzerland qui a eu lieu en 2014 et 2015 à Zurich, le WordCamp Geneva sera pour cette année anglophone, afin de mieux servir toute la communauté suisse.
Pour les non anglophones, certains ateliers seront toutefois tenus en français. Et une grande partie des participants étant francophones, ne vous faites pas de souci, vous aurez aussi beaucoup de plaisir à faire de belles rencontres WordPress dans la langue de Molière, que ce soit lors de la journée de conférence ou lors de notre fête le soir. Venez! ça fait être très sympa!
Billetterie
Les billets pour la journée de conférences et ateliers sont disponibles ici au prix de CHF 30.- ou 150.- si vous décidez de participer au microsponsoring.
Info WordPress et WordCamps
Qu’est-ce qu’un WordCamp ?
Un WordCamp est une conférence autour de WordPress, il y en a toutes les semaines tout autour du monde, voir wordcamp.org
Le WordCamp Geneva 2016 est l’héritier du WordCamp Switzerland 2014 et 2015, c’est pour ceci qu’il se tiendra, pour cette année, en anglais, afin de faciliter la compréhension du public de la Suisse entière. Il est organisé par des bénévoles, tout comme le sont tous les contributeurs à WordPress.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un système de gestion de contenus (en anglais CMS : content management system), ou encore une plateforme de publication. C’est un programme installé sur un serveur internet, qui permet de faciliter la publication web, on le trouve ici https://fr.wordpress.org (.ORG !)
Certains hébergeurs incluent WordPress directement dans leurs outils. WordPress est un outil open-source, gratuit mais inestimable, qui appartient à tout le monde et auquel on contribue gratuitement (voir plus pas sous Contribution). (A ne pas confondre avec WordPress.com (.COM !) qui est un produit commercial de la société Automattic)
Qu’est-ce que l’Open-Source ?
(définition Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source )
“La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.”
Contribution à WordPress ?
Il n’y a pas besoin d’être programmeur pour contribuer à WordPress, tout débutant bienvenu.
Les besoins sont divers, tels que la traduction, la documentation, l’entraide sur les forums de support, le développement, contribution au code, pour l’application principale, mais aussi pour le développement mobile, l’accessibilité, etc. Il y a aussi toute la partie “Communauté” = l’aide à l’organisation des WordCamps et meetups mensuels. Il y aura une journée de contribution, info ici : “Contributor Day” le 19 novembre, lendemain du jour des conférences.
Inclusif
Les événements WordPress se veulent inclusifs, et ne font aucune de discrimination basée sur le statut économique ou social, la couleur de peau, l’origine ethnique, la nationalité, les principes, les croyances politiques ou religieuses, la sexualité ou l’orientation sexuelle, le statut marital, l’âge ou le handicap. La charte plus complète se trouve ici (anglais).